Durée opératoire
1 – 3 h
Type d'anesthésie
Générale ou sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire à 2 jours
Reprise du travail
5 – 7 jours
Prix
dès CHF 9 500
Objectifs de la rhinoplastie
La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie permet de modifier la forme du nez pour l’embellir. L’intervention consiste à remodeler l’os et le cartilage au travers d’incisions dissimulées à l’intérieur du nez ou au niveau de la columelle.
La rhinoplastie permet de supprimer ou réduire une bosse sur l’arête du nez, de corriger un nez dévié (septoplastie), de redresser la pointe du nez, de réduire la largeur des ailes du nez et de modifier la forme des narines.
Voir plus
Elle permet également de remédier à des problèmes fonctionnels de gêne respiratoire lorsqu’ils sont présents.
Chaque rhinoplastie est unique et l’objectif esthétique sera d’obtenir un nez d’aspect naturel, en harmonie avec la forme globale du visage et la personnalité du patient.
A qui s’adresse la rhinoplastie ?
Une rhinoplastie va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs.
C’est une des interventions les plus courantes en chirurgie esthétique, et dont peut bénéficier un patient à partir de la fin de la croissance osseuse, vers l’âge de 16 ans. Nous préférons cependant attendre que le patient atteigne sa majorité, soit l’âge de 18 ans.
Voir plus
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.
Résultats en image
Déroulement de la Rhinoplastie
Une rhinoplastie va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs. Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.
Avant l'intervention
La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement la forme de votre nez afin d’identifier d’éventuels problèmes fonctionnels ou structurels.
Le résultat escompté pourra être simulé et discuté au moyen de logiciels d’imagerie virtuelle. Un bilan de santé pré-opératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Anesthésie
En principe, la rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale. Toutefois, dans certains cas, une anesthésie locale sous sédation pourra suffire. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.
Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.
Le jour de l'intervention
La technique choisie par votre chirurgien esthétique variera en fonction des défauts constatés et de la stratégie choisie pour les corriger.
Les incisions se font le plus souvent à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieures et les cicatrices demeurent invisibles. Lorsqu’une incision externe est requise, elle peut se faire à travers la columelle (pilier séparant les deux narines) ou à la base du nez si l’on doit réduire la taille des narines.
L’infrastructure ostéo-cartilagineuse peut alors être façonnée en fonction du but recherché: rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison. Parfois, des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.
Les incisions sont ensuite refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables. Les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez et renforcé par une attelle de maintien et de protection moulée et fixée sur le nez.
En fonction du chirurgien, de l’ampleur des améliorations à apporter, l’intervention peut durer de 45 minutes à deux heures, voire plus exceptionnellement.
Après l'intervention
Les suites de la rhinoplastie sont généralement peu douloureuses. L’impossibilité de respirer en raison des de la présence des mèches constitue la principale gêne durant les premiers jours.
Un œdème (gonflement) apparaît, accompagné parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée varient d’un individu à l’autre. Il est recommandé de se reposer et de s’abstenir de faire des efforts les jours suivant l’intervention.
Les mèches sont retirées entre le 1er et le 5ème jour post-opératoires. L’attelle est ôtée entre le 5ème et le 8ème jour, souvent remplacée par une nouvelle attelle, plus petite, pour encore quelques jours.
Le nez paraît alors encore gonflé du fait de l’oedème et une gêne respiratoire sera encore présente. La situation s’améliorera progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (10 à 20 jours selon les cas). Le sport et les activités physiques intenses sont à proscrire durant les 3 premiers mois.
Résultat
Le résultat est appréciable après un délai de deux à trois mois. Toutefois, l’aspect définitif ne sera atteint qu’après six mois à un an d’une lente et subtile évolution.
L’intervention apporte généralement une amélioration morphologique et esthétique conséquente ainsi qu’un bénéfice psychologique non négligeable.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.
La rhinoplastie en vidéo
Explications
L’art de la rhinoplastie à Laclinic
À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour la rhinoplastie, l’art du geste consiste à conserver un aspect naturel au nez et restaurer l’harmonie de votre visage.
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Autour de la chirurgie
Première consultation
Le premier rendez-vous est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.
L'anesthésie
Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre cette opération aussi confortable que possible, en toute sécurité.
Traitements associés
Cette intervention est parfois combinée avec une génioplastie ou plus généralement profiloplastie (chirurgie qui améliore l’harmonie du visage entre le front, le nez et le menton)
Plus rarement, la rhinoplastie peut être associée à un lifting cervico-facial ou une autre intervention sur le corps.
La rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale représente une alternative intéressante et non-invasive à la chirurgie esthétique du nez, en cas d’imperfections mineures du nez :
- petite bosse
- légère asymétrie
- pointe légèrement tombante
Le médecin esthétique traite les corrections avec des injections de produits de comblement (acide hyaluronique, Radiesse) et/ou de toxine botulique (Botox).