Durée opératoire
45 min – 1,5 h
Type d’anesthésie
Sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Reprise du travail
10 jours
Objectifs de la génioplastie
La génioplastie est une intervention chirurgicale du menton qui permet de remodeler un menton disgracieux tout en rétablissant l’équilibre entre les différentes parties du visage, de face comme de profil. Cett opération consiste à modifier l’aspect de l’os du menton de façon naturelle et définitive.
Voir plus
Cette opération au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie de la mâchoire (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie (opération chirurgicale du nez) dans le cadre d’une profiloplastie.
Le but est d’obtenir un menton d’aspect naturel. Si un excès de graisse existe en plus, votre chirurgien vous conseillera parfois de combiner l’opération avec une lipoaspiration du cou. Cette technique corrige efficacement les imperfections du menton.
Chaque génioplastie est unique et l’objectif esthétique sera d’obtenir un menton d’aspect naturel, en harmonie avec la forme globale de votre visage et de votre personnalité, que ce soit via l’implantation d’une prothèse, un lipofilling, une remodulation ou des injections d’acide hyaluronique.
A qui s’adresse la génioplastie ?
La génioplastie est possible dès l’âge de 18 ans pour remédier à une anomalie morphologique du menton. Pour corriger la forme du menton, il est possible d’avancer, de reculer ou de réduire la pointe osseuse du menton qui est ensuite fixée par des plaques et des vis en titane.
Voir plus
Si le menton manque de projection, il est possible d’augmenter son avancée par la mise en place d’un implant (ou d’une prothèse) qui est inséré par une discrète cicatrice positionnée sous le menton. L’implant est très bien toléré et apporte des résultats exceptionnels. L’implant, dissimulé par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton, reste stable et offre un aspect naturel. Il est également possible d’opter pour le lipofilling, une technique qui permet d’augmenter le volume par injections de graisse.
La génioplastie est une opération chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre spécialiste en chirurgie est indispensable pour savoir si cette chirurgie esthétique du menton est adaptée à votre situation particulière.
Résultats en image
Déroulement de la génioplastie
La génioplastie va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs.
Suivez attentivement les recommandations de votre médecin pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.
Avant l'intervention
Le premier rendez-vous est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement l’anatomie de votre visage afin de s’assurer que la chirurgie embellira votre visage et apportera un réel rajeunissement.
Le spécialiste réalisera un examen complet du visage et analysera tout particulièrement la forme et la position du menton, ainsi que le rapport des lèvres entre elles.
Il va s’assurer que la mauvaise position du menton n’est pas consécutive à une anomalie de la position de la mâchoire inférieure ou de la mandibule. La consultation permettra aussi de juger l’indication d’une lipoaspiration sous-mentonnière associée. Un bilan de santé pré-opératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Anesthésie
Généralement, la génioplastie se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale avec sédation. Toutefois, dans certains cas, une narcose générale sera proposée. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.
Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.
Le jour de l'intervention
Si la génioplastie se fait par la mise en place d’un implant, la voie d’abord est généralement sous-mentonnière, et la cicatrice quasi invisible après guérison. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale avec sédation, elle dure 30 minutes et a lieu ambulatoirement.
Si le médecin a opté pour une ostéotomie de la mandibule, il pratiquera en premier lieu une incision au niveau de la muqueuse buccale. Il n’y aura dans ce cas aucune cicatrice cutanée visible.
Une ostéotomie de la mandibule signifie que le menton osseux sera fracturé d’une manière précise et contrôlée au-dessous des racines des dents pour permettre un déplacement du fragment osseux dans le sens désiré (recul, avancée, abaissement, élévation, déviation latérale).
Des points de sutures sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation.
La consolidation osseuse est obtenue en un mois et demi. L’intervention dure entre 30 et 90 minutes.
Après l'intervention
La génioplastie est une intervention peu douloureuse. Le patient est en mesure de bouger sa mâchoire sans risque. Le port d’un pansement modelant sous le menton est nécessaire pendant 5 à 8 jours.
Des bleus et un œdème peuvent persister pendant deux semaines environ. Il est aussi recommandé de manger de la nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide pendant deux jours. Des bains de bouches sont nécessaires durant la première semaine.
Vous pourrez reprendre vos activités socio-professionnelles au bout de huit jours. Le déplacement du menton modifie le visage de façon plus ou moins importante. Il est cependant nécessaire de surveiller l’état de l’intervention après la résorbtion de l’oedème par des examens de contrôles réguliers.
Résultat
Le changement est immédiat et le menton prend son aspect définitif après deux à trois mois, le temps que l’œdème se résorbe.
L’intervention apporte généralement une amélioration morphologique et esthétique conséquente ainsi qu’un bénéfice psychologique non négligeable.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, les effets de la chirurgie devraient vous donner une très grande satisfaction.
L’art de la génioplastie à Laclinic
À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient est l’objectif principal de la chirurgie du menton. L’art du geste consiste à respecter les proportions idéales dictées par le nombre d’or, aussi bien de face que de profil pour sublimer l’harmonie du visage.
Le menton doit être, de face, proportionnel avec les 2/3 supérieurs du visage et notamment la projection des pommettes et des angles mandibulaires. Quant à la pointe du menton, celle-ci doit être idéalement alignée verticalement avec la base du front. Bien sûr, le résultat doit rester le plus naturel possible.
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Autour de la chirurgie
Première consultation
Le premier rendez-vous est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.
L'anesthésie
Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre cette opération aussi confortable que possible, en toute sécurité.
Traitements associés
La génioplastie est parfois associée à une rhinoplastie, une liposuccion du cou, ou un lifting facial ou parfois une chirurgie au niveau des lèvres , pour redonner des proportions harmonieuses au visage du patient de face comme de profil. Le but est de créer une harmonie du visage entre le nez, les lèvres, le menton, les joues et le cou. On parle alors de profiloplastie.
La génioplastie médicale
Les injections d’acide hyaluronique représentent une alternative non-invasive intéressante pour remodeler la forme du menton et corriger ses imperfections :
- Apporter de la projection pour un menton fuyant
- Féminiser un menton en créant une pointe grâce à l’acide hyaluroniqu
- Corriger l’effet peau d’orange grâce à la toxine botulique
- Combler un pli sus-mentonnier
La durée des résultats de l’injection d’acide hyaluronique varient entre 18 mois à 2 ans selon le patient.