Durée opératoire
1h30 – 2h00
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou locale avec sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire à 2 jours
Reprise du travail
10 jours
Prix
sur devis,
dès CHF 8’500
Objectifs de la pénoplastie
La pénoplastie ou phalloplastie esthétique est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’augmenter de façon fiable et naturelle les dimensions du sexe masculin.
En effet, la taille du pénis peut être une source de complexe pouvant entraîner des blocages dans sa vie sexuelle mais aussi dans sa vie sociale.
Voir plus
En effet, la taille de la verge est extrêmement variable d’un homme à un autre, tant en longueur qu’en circonférence, et cela aussi bien au repos qu’en érection.
La pénoplastie regroupe en réalité trois interventions :
Tout d’abord la pénoplastie d’allongement qui permet d’allonger le pénis de 2 à 4 cm maximum, au repos.
La pénoplastie d’épaississement, qui permet d’augmenter le diamètre de la verge. Le diamètre du pénis peut augmenter de 30 à 50% maximum.
Enfin, la pénoplastie combinée, qui consiste à réaliser dans le même temps une pénoplastie d’allongement et d’épaississement.
A qui s’adresse la pénoplastie ?
Parfois il n’existe aucune gêne, et l’homme moderne cherche seulement à gagner un peu plus d’assurance et à affirmer sa virilité.
La pénoplastie s’adresse surtout aux patients qui rencontrent une gêne dans leur vie intime, ou sociale (en maillot de bain, vestiaires..) compte tenu de la taille qu’ils estiment insuffisante de leur pénis.
Voir plus
Cette intervention offre des résultats très satisfaisants bien que les désirs d’augmentation doivent rester réalistes afin que le résultat ne soit pas décevant pour le patient.
La pénoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.
Déroulement de la pénoplastie
La pénoplastie va transformer de façon positive votre intimité. Les résultats sont définitifs. Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.
Avant l'intervention
La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. Un examen clinique minutieux et un interrogatoire précis permettront à notre spécialiste de définir le type de chirurgie le plus approprié à votre cas.
Il est fondamental pour votre chirurgien de bien connaître votre vie sexuelle avant de prendre une décision opératoire. Vous ne devez donc pas être surpris d’un interrogatoire précis sur vos rapports se xuels, vos érections…
En cas de trouble fonctionnel telle qu’une dysfonction érectile, un traitement médical peut vous être proposé qui optimisera votre résultat. Enfin, un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Anesthésie
Dans certains cas, la pénoplastie se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale, mais le plus souvent une anesthésie locale sous sédation profonde pourra suffire.
Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.
Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.
Le jour de l'intervention
Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Pour la pénoplastie d’épaississement, le chirurgien va réaliser un lipofilling, en réinjectant sous le fourreau de la verge la graisse prélevée au préalable sur le patient (intérieur des cuisses, abdomen par exemple).
La quantité de graisse prélevée dépend des réserves du patient et aussi de la morphologie de la verge. La graisse est ensuite traitée par lavage et centrifugation. Puis elle est réinjectée à partir de petites incisions à l’aide de fines canules sous forme de micro-particules entre la peau du fourreau de la verge et les corps caverneux, en réalisant de nombreux trajets indépendants afin d’obtenir un résultat harmonieux.
La lipostructure est une méthode définitive, mais les cellules graisseuses greffées sont sensibles aux variations de poids du patient, aussi est-il conseillé d’avoir une stabilité pondérale. Le gland n’est pas modifié. En fin d’intervention, un pansement léger est placé sur la verge ainsi que sur les points de prélèvement de la graisse.
En fonction du cas clinique l’opération peut durer de 60 à 90 minutes.
Pour la pénoplastie d’allongement, le chirurgien va pratiquer 2 gestes techniques, le premier consiste en une plastie d’avancement cutanée. Ainsi, le tracé de l’incision aboutit à une cicatrice de forme variable, soit en Y inversé situé sur le pubis et descendant sur le scrotum, soit en forme de Z.
Parfois, selon la morphologie du scrotum une petite incision complémentaire est nécessaire à la racine de la verge sur les bourses. Ensuite le chirugien procède à la section du ligament suspenseur de la verge, afin que la partie de la verge enfouie derrière le pubis puisse avancer et ainsi obtenir l’allongement pénien. L’intervention dure 30 minutes.
Pour la pénoplastie combinée, l’intervention dure entre 1h30 et 2h30.
Après l'intervention
Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que rarement des antalgiques simples. Toute érection intempestive obligera à ajuster le traitement médical préventif.
Pour la pénoplastie d’élargissement, un œdème peut apparaître au niveau du pénis et s’estompera en quelques jours, des ecchymoses peuvent aussi être présents pendant une quinzaine de jours.
Le patient peut reprendre une activité socio-professionnelle au bout de quelques jours. Les rapports sexuels au bout de 3 semaines et le sport au bout de 15 jours avec le port d’un slip.
Les zones de prélèvement de la graisse limitent rarement l’activité physique. Les douches sont autorisées dès le lendemain. Aucun pansement n’est nécessaire.
Le port d’un caleçon ample est conseillé pendant les premières semaines, et non celui du slip qui pourrait provoquer une compression inadéquate. Les fils de suture se résorbent en principe en dix à quinze jours, date à laquelle la cicatrisation est obtenue.
Pour la pénoplastie d’allongement, les suites sont peu douloureuses. Un œdème et des ecchymoses sont habituels après un allongement. Des soins locaux attentifs et très précautionneux seront effectués quotidiennement pendant une dizaine de jours jusqu’à cicatrisation complète.
Le port d’un slip de maintien par-dessus les pansements est obliga-toire pendant quinze jours afin d’éviter toute traction sur la cicatrice. Les fils de suture se résorberont en principe en dix à quinze jours, date à laquelle la cicatrisation est obtenue. Les douches seront réautorisées après cicatrisation complète. On conseille d’attendre 1 à 2 mois pour reprendre des activités telles que moto, cyclisme ou équitation.
Résultat
Pour la pénoplastie d’élargissement, un délai de 8 à 10 semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que la totalité de l’oedème se soit résorbée et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.
La verge a alors son volume définitif. Il peut exister une différence variable allant jusqu’à 30% entre la quantité de graisse réinjectée et celle qui a réellement prise, mais le praticien en aura tenu compte dans l’évaluation du volume de graisse réinjectée.
On peut espérer une augmentation de circonférence entre 2 et 3 centimètres au repos. La verge en érection est également élargie, mais dans des proportions moindres. On peut également observer une nouvelle répartition sur la verge en érection qui est décalottée.
Les cicatrices s’estompent progressivement. Il n’y a pas à craindre après une telle intervention de modifications de l’érection car les corps caverneux ne sont pas concernés.
Le résultat est définitif, mais il est recommandé au patient de conserver un poids stable ou du moins de ne pas avoir d’amaigrissement important même à long terme.
En effet, la graisse réinjectée est sensible aux variations pondérales. Un amaigrissement viendrait dégrader le résultat mais à l’inverse, une prise de poids ultérieure l’améliorerait encore.
Pour la pénoplastie d’allongement, le résultat peut être jugé au bout de quinze jours dès l’obtention de la cicatrisation cutanée. La verge est allongée de 3 à 6 centimètres au repos; en érection le gain est nul ou minime.
Les cicatrices rosées et inflammatoires au départ, s’estompent progressivement. Les érections conservent toute leur vigueur, mais on peut observer dans certains cas, une minime diminution de quelques degrés de la verticalité de l’érection qui ne saurait affecter les relations sexuelles.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.
L’art de la pénoplastie à Laclinic
A Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour la pénoplastie, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient et qui ne laisse aucune cicatrice visible grâce à des techniques de pointe maîtrisées par nos spécialistes.
Nos spécialistes vous apporteront des résultats naturels, ce qui rendra votre pénoplastie insoupçonnable.
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Autour de la chirurgie
Première consultation
Le premier rendez-vous est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.
L'anesthésie
Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre cette opération aussi confortable que possible, en toute sécurité.