Orthodontie : le traitement par aligners Invisalign®
Objectifs du traitement Invisalign®
L’orthodontie a pour but de corriger la malposition des dents en utilisant diverses techniques. Dans le cadre d’un traitement orthodontique, la pose d’un appareil dentaire invisible (ALIGNERS) ou de gouttières pour orthodontie permet d’aligner progressivement les dents de façon discrète et esthétique. On parle d’aligneurs ou « aligners » en anglais.
Voir plus
Le réalignement des dents permet de rétablir l’esthétique de votre sourire, d’assainir les gencives devenues moins accessibles au brossage lorsque les dents se chevauchent, de stopper la migration en avant des incisives, de fermer les espaces inesthétiques entre les dents et de redresser des dents «penchées» ou «couchées» dans les espaces des dents manquantes, par exemple pour préparer la pose d’implant(s).
Les aligners constituent une technique d’orthodontie sur mesure et indolore qui vous garantit un très beau résultat avec un maximum de confort, sans que cela vienne perturber vos activités professionnelles ou votre vie sociale.
Le remplacement régulier des gouttières permet de modifier en douceur la position de vos dents pour obtenir le résultat souhaité. L’alignement parfait peut être obtenu en quelques mois.
A qui s’adressent les aligners ?
De plus en plus de patients se tournent vers l’orthodontie pour avoir des dents bien alignées mais aussi pour prévenir des problèmes parodontaux et la perte de dents.
Idéalement, le traitement devrait être entrepris dès le plus jeune âge, mais de plus en plus d’adultes recourent désormais aux aliners pour embellir leur sourire.
Voir plus
Les candidats au traitement par ALIGNERS peuvent présenter les cas d’orthodontie suivants:
Une mauvaise position des dents : notamment causée par un chevauchement lorsque la place n’est pas assez importante pour que les dents se placent correctement.
Un espacement trop grand des dents : lui-même créé par des dents trop petites, une mauvaise croissance de la mâchoire, des dents perdues…
Un décalage entre les dents du haut et celles du bas.
Une éruption dentaire ectopique : qui se décrit par la pousse d’une dent dans une position anormale dans la mâchoire.
Le grincement des dents (bruxisme), qui apparait notamment la nuit.
Une première consultation avec votre spécialiste est indispensable pour savoir si ce traitement est adapté à votre situation particulière.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous
Résultats en image
Déroulement du traitement par aligners Invisalign®
Le traitement commence par une étude de votre cas afin de pouvoir modéliser votre bouche en 3D. Votre spécialiste va réaliser une radio panoramique, la prise d’empreintes spéciales et de clichés photographiques extra et intra-buccaux.
Après quelques jours, votre orthodontiste vous présente la simulation de votre traitement sur informatique, pour vous permettre de prévisualiser le résultat de votre traitement. Au cours de cette consultation, votre spécialiste vous informera sur le nombre de gouttières nécessaires, la durée approximative de traitement et l’investissement qu’il représentera. Après accord de votre part, la fabrication des gouttières sera lancée.
Avant la mise en place de la première gouttière, votre spécialiste pourra fixer des petites perles de composite couleur dent sur vos dents antérieures (afin d’avoir une meilleure accroche) ou à polir entre les dents afin qu’elles « glissent » plus facilement.
Vous devez porter vos gouttières en permanence (minimum 22h/24), et ne les enlever que pour manger et vous brosser les dents.
Vous revenez ensuite toutes les 3 à 4 semaines afin de contrôler l’évolution, vérifier l’état de vos dents et de vos gencives, et repartir avec vos gouttières suivantes.
Au fur et à mesure que vous avancez dans le traitement, vos dents se décaleront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée.
Les suites
En fin de traitement, il faudra systématiquement prévoir une contention à l’arrière des dents antérieures du bas (incisives et canines), et éventuellement le port de la dernière gouttière la nuit au maxillaire (dents du haut) ou la réalisation d’une contention, en fonction de chaque cas.
Vous en serez informé(e) dès la présentation de votre simulation de traitement. Sans contention, les dents bougeront de nouveau et il faut donc maintenir dans le temps vos dents là où votre spécialiste les a positionnées.
La meilleure solution est de porter une gouttière en haut pendant la nuit et de poser un petit fil en bas, collé sur l’intérieur des dents
Les résultats
Si les ALIGNERS ont été portés de façon continue et que la contention est bien portée, le résultat est définitif.
Ce traitement d’orthodontie invisible est une vraie révolution, qui n’implique aucune éviction sociale et peut souvent se substituer à la chirurgie.
Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
L’art de l’orthodontie à Laclinic
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Traitements associés
Pour optimiser les résultats du traitement par ALIGNERS et obtenir un sourire éclatant, le blanchiment des dents grâce aux gouttières est indiqué, il va permettre de traiter les dents jaunes.
Ce traitement se fait à domicile et dure plusieurs semaines. Du gel de peroxyde de carbamide est appliqué dans les gouttières, et appliqué avant le coucher. Le résultat apparaît progressivement en cours de traitement et dure jusqu’à 2 ans.
Les facettes dentaires, pour sublimer votre sourire
Les facettes dentaires sont des petites coques très fines en céramique qui sont posées sur le devant des dents et qui permettent d’améliorer les imperfections esthétiques du sourire, notamment au niveau de la taille, l’alignement, la forme et la teinte des dents.