A propos du blanchiment dentaire
Objectifs du blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire est une technique utilisant des produits à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide qui permettent d’éclaircir les dents et de modifier leur couleur pour un sourire éclatant et naturel
Avec le temps, plusieurs éléments affectent la couleur des dents. Parmi ces différents facteurs, l’âge du patient, les gènes, l’usage de certains médicaments, certaines boissons tels que le vin rouge, le thé et le café ainsi que la consommation de tabac altèrent l’apparence et la beauté du sourire.
Les dents deviennent jaunes, grises ou foncées. En consommant ce type de liquides, les dents deviennent plus jaunes ou brunes.
Différentes méthodes de blanchiment dentaire existent et en fonction de l’indication, notre spécialiste vous proposera la méthode la plus adaptée.
On distingue différentes techniques de blanchiment dentaire :
Voir plus
Le blanchiment au fauteuil, qui permet d’obtenir un résultat immédiat et consiste à associer un gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide avec une lampe LED.
Le blanchiment ambulatoire, qui consiste à créer des gouttières sur-mesure et à les remplir avec un peroxyde moins dosé, qui peut être prescrit en complément du blanchiment au fauteuil ou seul. Le patient porte les gouttières quelques minutes à quelques heures par jour ou toute la nuit selon le type de peroxyde utilisé et les résultats souhaités. Le traitement dure quelques semaines et le résultat sera progressif.
Enfin, le blanchiment interne consiste à déposer un produit à base de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur d’une dent dévitalisée et à le laisser agir pendant 24 à 48h, rarement plus. Deux à trois séances sont nécessaires pour retrouver la couleur d’origine de la dent.
Il faut savoir que le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre, selon la structure de la dent, l’étendue, l’intensité et le type de coloration.
A qui s’adresse le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire s’adresse aux personnes qui présentent des dents tâchées, jaunies ou dévitalisées. Il est indispensable avant un traitement par facettes dentaires pour sublimer votre sourire. Pour pouvoir bénéficier de ce traitement il faut au préalable avoir des dents et des gencives saines, une bonne hygiène dentaire et éviter de fumer dans l’idéal avant de commencer le traitement. Le blanchiment dentaire est proscrit aux mineurs et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Une première consultation avec votre spécialiste est indispensable pour savoir si ce traitement est adapté à votre situation particulière.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous
Déroulement du blanchiment dentaire
Le traitement commence par un bilan de votre état dentaire pour que votre médecin dentiste s’assure de la bonne santé générale bucco-dentaire et détermine la cause des taches sur les dents. Un détartrage est obligatoire au préalable, puis une séance inclut les photos et la prise de la teinte avant et après blanchiment, ainsi que les explications du protocole. Si les dents sont sensibles au froid, elles seront préalablement désensibilisées par fluoration.
Des empreintes seront réalisées lors de la première consultation.
Pour le blanchiment au fauteuil, la séance consiste à applique le gel de peroxyde sur les dents. Une fois activé par la lampe LED, le produit pénètre rapidement dans l’émail pour interagir avec les substances colorantes, responsables de la modification de la couleur de la dentine. Votre médecin dentiste répète le geste entre 1 à 4 fois pendant la séance. Chacun de ces passages prévoit l’application, la photoactivation et le retrait du gel. La séance dure jusqu’à 60 minutes. Parfois, plusieurs séances sont requises.
Pour le blanchiment ambulatoire avec le port de gouttières, votre médecin dentiste réalise une empreinte de vos mâchoires supérieure et inférieure et fait fabriquer les gouttières en une heure de temps seulement. Ensuite il vous montre comment appliquer le gel à l’intérieur de la gouttière. Le port des gouttières se fait en général la nuit et la durée du traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de la façon dont les dents réagissent au produit de blanchiment des dents.
Les suites
De faibles picotements peuvent parfois se faire sentir immédiatement après la procédure de blanchiment dentaire, mais ils se dissipent toujours.
Votre médecin dentiste peut recommander des produits destinés à soulager les sensibilités après le traitement.
Il faut éviter durant les 2 premiers jours après la séance de consommer des aliments ou boissons susceptibles de tâcher vos dents (café, thé, vin rouge.. ) et de s’abstenir de fumer.
Les résultats
Les résultats d’un blanchiment des dents sont visibles immédiatement après la séance. Les dents sont plus blanches et les taches ont disparu.
Les résultats durent en moyenne douze à vingt-quatre mois en fonction de l’hygiène buccale et des habitudes de vie du patient.
Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
L’art du blanchiment dentaire à Laclinic
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Traitements associés
Il est judicieux de réaliser un traitement de blanchiment en ambulatoire si vous bénéficiez déjà d’un traitement orthodontique par ALIGNERS.
Il suffit alors d’appliquer le gel de peroxyde dans vos jeux de gouttière, le soir avant le coucher. Les résultats sont progressifs et dépendent de votre objectif final.
l’hygiène dentaire et le soin des gencives
Pour retrouver une santé bucco-dentaire irréprochable, Laclinic propose un protocole complet de réhabilitation de la sphère buccale par une équipe d’experts en parodontie.
Le traitement complet comporte des radiographies, un sondage des poches, un détartrage profond, un polissage avec élimination des taches et colorations, un examen des muqueuses et des dents et un examen de l’occlusion. Peuvent s’y ajouter, selon les cas, un surfaçage radiculaire, un comblement osseux ou une greffe gingivale.