Durée opératoire
2h – 2h30
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou sédation
Séjour en clinique
2-3 jours
Reprise du travail
15 jours
Objectifs de la cruroplastie
Le lifting des cuisses (aussi appelé plastie crurale, cruroplastie ou encore dermolipectomie des cuisses) est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer un excès de peau situé sur la face interne de la cuisse.
Voir plus
Après un amaigrissement ou à la suite du temps qui passe, la peau de l’intérieur des cuisses, fine et fragile, se dégrade et entraîne gêne esthétique et psychologique.
Au problème de l’excès de peau s’associe souvent le problème d’un excès de graisse localisé à ce niveau. L’augmentation de son volume peut devenir gênant à la marche à cause du frottement.
L’intervention a alors pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement.
A qui s’adresse le lifting des cuisses ?
La cruroplastie, ou lifting des cuisses, s’adresse aux patientes présentant un aspect inesthétique de leurs cuisses : excès de graisse avec frottement à la marche, aspect fripé des cuisses qui devient source de complexe pour s’habiller l’été et dans l’intimité.
Voir plus
Le vieillissement naturel de la peau, l’hérédité ou les variations pondérales avec amaigrissements importants souvent liées aux grossesses sont les causes principales du relâchement cutané de la face interne des cuisses.
Le lifting des cuisses est une intervention courante qui offre un taux élevé de satisfaction chez les femmes qui y ont recours et, dans la très grande majorité des cas, les résultats, visibles assez rapidement, sont parfaitement conformes à leurs attentes.
La cruroplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.
Déroulement de la cruroplastie
La cruroplastie va transformer de façon positive votre silhouette. Les résultats sont définitifs.
Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.
Avant l'intervention
La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. Un examen clinique minutieux et un interrogatoire précis permettront à notre spécialiste de définir le type de chirurgie le plus approprié à votre cas.
Votre chirurgien prendra le temps d’analyser avec précision la qualité de la peau et le relâchement cutané, et de décider avec vous si une lipoaspiration des cuisses est aussi nécessaire.
Votre chirurgien s’assurera aussi que votre poids est stable depuis plusieurs mois et décidera avec vous du type de cicatrice. Par exemple, si vous désirez un résultat parfait, que vous n’avez pas peur d’avoir des cicatrices visibles et que vous cicatrisez bien, on pourra indiquer une opération à cicatrice verticale.
Dans le cas contraire on peut préférer un résultat plus modéré mais avec une cicatrice bien cachée dans le sillon.
Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Anesthésie
Dans certains cas, la cruroplastie se déroule sous anesthésie générale, mais le plus souvent une anesthésie locale sous sédation pourra suffire. Il faut prévoir une hospitalisation de 3 jours.
Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.
Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.
Le jour de l'intervention
Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible. En cas d’infiltration adipeuse, quand elle est excédentaire, le chirurgien commence par la corriger en procédant à une lipoaspiration.
Pour retirer l’excès de peau, les techniques actuelles respectent l’architecture des tissus et notamment les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Ceci permet de diminuer le taux de complications. La quasi-absence d’écoulement post-opératoire permet de se passer de drain ce qui est d’un grand confort.
Au niveau des incisions, on retient les principes de bases suivants, à adapter selon chaque cas :
La technique horizontale pure, que le chirurgien préconise si l’excès en longueur prédomine. Il se traite en tirant la peau vers le haut « comme on remonte un pantalon ». La cicatrice part du pli de l’aine. Elle se prolonge ensuite dans le sillon entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse, et se poursuit en arrière jusqu’au pli fessier où elle se termine. Dans cette technique, la traction est verticale. Pour éviter que la cicatrice ne redescende, le chirurgien fixe la peau en profondeur au ligament situé en haut de la face interne de la cuisse.
La technique verticale pure, si l’excès en largeur est prédominant et se traite « comme on rétrécit un pantalon ». La cicatrice verticale est située le long de l’intérieur de la cuisse. Elle est plus ou moins longue (et donc plus ou moins visible) suivant l’importance de l’excès de peau. Elle peut donc être limitée au tiers supérieur de la cuisse et dans ce cas là elle très discrète. Lorsque l’excès est important, comme après une perte de poids massive par exemple, elle peut descendre jusqu’au genou.
Enfin, dans la cas de la technique mixte, les deux techniques sont souvent associées lorsqu’il y a présence des deux excès de peau. On obtient ainsi une cicatrice en L inversée ou en T.
La durée de l’intervention est en moyenne de deux heures. Elle est variable en fonction de l’ampleur des améliorations à apporter.
Après l'intervention
L’intervention est douloureuse et nécessite un traitement analgésique et anti-inflammatoire les premiers jours, la position assise étant difficile pendant la phase de cicatrisation à cause de la localisation des cicatrices.
Le port d’un panty de contention est nécessaire durant 4 à 6 semaines et l’exposition solaire sera évitée pendant 6 mois. Une hygiène rigoureuse est vivement conseillée.
Des drainages lymphatiques manuels sont conseillés dès les premiers jours, puis des drainages par Endermologie® afin d’accélérer la résorption de l’oedème et optimiser la cicatrisation.
Résultat
Même si le résultat est visible très rapidement, son appréciation définitive ne se fera qu’au bout de plusieurs mois.
Il faut compter 6 mois pour la forme définitive des cuisses une fois l’œdème disparu, et de 10 à 12 mois pour que les cicatrices s’atténuent progressivement.
On observe, le plus souvent, une bonne correction de l’infiltration graisseuse et du relâchement de la peau, ce qui améliore sensiblement la morphologie de la cuisse.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.
L’art de la cruroplastie à Laclinic
À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour la cruroplastie, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patiente et qui minimise les risques au maximum grâce à des techniques de pointe.
Votre chirurgien veillera à utiliser plusieurs précautions techniques afin d’accélérer la récupération post-opératoire, de réduire les risques classiquement associés à ce type de chirurgie et enfin d’améliorer la qualité et la forme des cicatrices pour obtenir un résultat optimal et durable.
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Autour de la chirurgie
Première consultation
Le premier rendez-vous est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.
L'anesthésie
Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre cette opération aussi confortable que possible, en toute sécurité.
Traitements associés
On peut généralement combiner la cruroplastie à une lipoaspiration des cuisses comme expliqué ci-dessus.
La liposuccion des fesses
La liposuccion, ou lipoaspiration, des fesses est une intervention de chirurgie qui consiste à éliminer les excédents de graisses au niveau des fesses et les zones environnantes (hanches, culotte de cheval).
Cette intervention permet ainsi d’aspirer définitivement les amas de cellules graisseuses. La liposuccion des fesses est destinée à rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette, pour créer plus d’harmonie et de symétrie.